Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JeannotTheKiller: le carnet de bord
1 mai 2012

Le trail des lucioles: le doute s'installe

Préambule :

 

Quinze jours après ma très difficile Sainte Victoire, l’objectif principal pour moi était la bonne gestion de mon effort, bien plus que la performance.

Accessoirement, l’objectif était également de se familiariser avec le paramètre : « nuit » que j’espère rencontrer plus longtemps et à des altitudes plus élevées, un jour peut être.

Malheureusement, le fait de courir de nuit ne m’a absolument pas gêné.

Il y a donc d’autres raisons à ma contre performance.

 

DSCF1089

 

Compte à rebours :

 

Avant le départ, je n’ai aucune pression. Malgré cela je commets ma première erreur en avalant un sandwich jambon, fromage, une heure avant le départ.

Même si cela n’a pas pesé sur le résultat. La digestion s’est quand même fait ressentir pendant la course.

 

 

Km 0 à Kms 5 : jusqu’ici tout va bien.

 

Le départ est donné. Je suis loin et donc pris dans le bouchon dès les premiers mètres. Je ne m’affole pas.

Au bout de 3 kilomètres, je commence à remonter, sans forcer. Sans m’en rendre compte, j’accélère de plus en plus, grisé par le fait de doubler de nombreux concurrents.

Au kilomètre 5, je rattrape Marco, Nono et Patrick.

Il ne reste plus qu’un tonton devant moi et je sais que je ne le rattraperai pas.

A ce moment, je suis convaincu que je vais finir comme ça. Erreur !

 

 

Km 5 au km 12 : pas si bien :

 

Au km 6, la première ascension est terminée. Je déroule dans la descente. Je suis à 12km/h ce qui me semble être un bon rythme. Je m’alimente et je bois. La nuit ne me gêne pas. Tous les voyants sont au vert !

Dans la descente avant le premier ravitaillement, je lâche tout, y compris mes compagnons de route.

Je ne m’arrête pas, avale un verre d’eau et c’est reparti.

Je commence à trouver la descente sur ce DFCI un peu longue. J’ai hâte que ça remonte.

D’un seul coup, on me tape dans le dos. C’est Marco.

Je le suis sur 300m ce qui me fait nettement accélérer. Je ne vais pas plus loin dans mon erreur.

 

Km 12 au km 19 : la descente aux enfers

 

Alors que nous avons repris un petit single, Nono me double. Cette fois ci, cela me met un coup au moral. Et ce qui m’achève, c’est qu’Olive m’a également passé, sans que je m’en rende compte… Probablement à un moment où je me suis mis sur le côté pour satisfaire un besoin naturel.

Alors que le chemin s’élève enfin, j’ai toujours Nono en visu.

Pendant les premiers mètres, j’ai l’impression de revenir sur lui mais petit à petit il s’éloigne. A-t-il accéléré ? Ai-je ralenti ?

Toujours est il que cela me coupe les jambes.

J’alterne marche et course.

Sur le bitume, c’est encore pire.

Finalement je ne fais plus que marcher quand Patrick me rejoint. Il trouve les mots pour me donner la force de m’accrocher.

S’il n’avait pas été là, je serai encore en train de marcher.

Il me « pousse » jusqu’au deuxième ravitaillement.
Nos routes se séparent alors.

Depuis le 12e kilomètre, je n’ai presque plus rien bu et mangé une demi pâte de fruit.

Je me pose des questions : n’ai-je pas bien récupéré de la Sainte Victoire ? Suis je vraiment mauvais ?

Un bénévole nous annonce 8 kilomètres alors que je pensais qu’il n’en restait que 4 !!

P1000935

 

Km 19 à km 25 : le bout du tunnel

 

Je repars et finalement après un jus d’orange, ça va un peu mieux.

Le parcours est plus accidenté ce qui me va mieux.

Mais je ne rattraperai pas le temps perdu.

Je réussis même à chuter car avec mes lunettes et la poussière, j’ai mal évalué un devers.

Je termine en 2h54. Très déçu et très loin. Trop loin à mon goût.

 

Bilan :

 

Je crois qu’il est grand temps que je reprenne un entraînement sérieux. Mon prochain rendez vous sportif est le triathlon de Sausset et je sais déjà que les 750m de nage en mer vont être un calvaire. Mais cela me fera une expérience de plus en triathlon et j’en ai besoin pour essayer de faire le Xterra de Xonrupt le 7 juillet.

Publicité
Publicité
Commentaires
JeannotTheKiller: le carnet de bord
Publicité
Archives
Publicité